Tel un coup de massue aussi léger dans son ampleur que fort au plan symbolique, le réaménagement technique du Gouvernement NKOGHE BEKALE survenu ce mardi 30 janvier aura surpris plus d’un. Comme points saillants des changements opérés, on note en bonne place le départ de personnalités réputées très proches du Chef de l’Etat, et le renforcement de la place de la femme gabonaise au sein de cette équipe dont la mise en place, faut-il le rappeler, date de moins d’un mois. Aussi, la consécration de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, comme Ministre d’État en charge de la Défense, sonne-t-elle comme un pas de plus vers la parfaite égalité des chances en matière de genre dans notre pays. La promue remplace ainsi, poste pour poste, avec le même rang protocolaire, Étienne MASSARD KABINDA.
La désormais ancienne Maire de la Commune de Libreville est une femme à poigne réputée pour sa rigueur, qualité qu’elle ne manquera certainement pas de mettre en exergue pour ramener la sérénité dans les rangs de nos forces armées. Passée il y a quelques années à la tête du Ministère du Budget, elle devient ainsi la deuxième femme Ministre d’État dans l’équipe gouvernementale actuelle. Ce qui en soit est une première au Gabon!
Très attaché à la promotion féminine, dans le cadre opportun de la décennie de la femme, Ali Bongo compte assurément continue cette féminisation de qualité au niveau de la Haute administration et des autres sphères décisionnelles d’importance. Ce réaménagement marque aussi la volonté du Président de la République de toujours veiller au respect des missions dévolues à chaque ministre, faute de quoi il n’hésitera pas à prendre les sanctions qui s’imposent.