C’est un coup dur pour le Parti Démocratique Gabonais (PDG). Sa liste de la commune de Malinga, dans le département de la Louetsi Bibaka, pour les élections locales a été simplement et purement annulée.
Les dernières décisions de la Cour Constitutionnelle, à la suite des recours en rapport aux prochaines élections législatives et locales n’ont pas frappé que l’opposition et les candidatures indépendantes. Elles ont aussi frappé au sein du parti au pouvoir.
Les faits, un des candidats de cette liste n’était pas lui-même électeur dans un des bureaux de vote du département. Avait-il piégé le parti ? Ignorait-il son absence sur les listes électorales ? Dans tous les cas, le code électoral n’est pas flou en cette matière, « Tout candidat doit être électeur ». L’adversaire ayant eu l’information a simplement demandé l’application de la loi. Et le jugement de la gardienne a été sans équivoque.
La principale conséquence de cette décision est que le PDG est automatiquement pour au moins 5 ans, exclu de la gestion de la mairie de cette ville, ni en tant que maire principal, ni en tant que maires adjoints. Aussi, tous les PDGistes de la commune qui convoitaient le poste de sénateur ont perdu toutes leurs chances.
Pour les locales, il ne reste au PDG que la liste départementale. Avec cette seule liste, le parti devra obtenir un nombre suffisant de conseillers qui pourront au moins lui permettre d’avoir le poste de sénateur dans un jeu d’alliances avec une des listes en course dans la commune. Nous y reviendrons !